Chant méditatif

meditation

Ateliers de Chant Méditatif

PAS D’ATELIERS POUR LE MOMENT…

Il s’agit d’un atelier original, dont le but est l’ouverture du cœur et de la conscience, à travers le corps, par le souffle et la voix.

Au-delà des croyances et des religions, et avec un esprit ouvert et curieux, c’est une invitation à se relier à son Moi profond et à goûter l’Unité avec le vivant, par l’expérience du son et du chant.

Il ne s’agit pas d’apprendre à chanter, ni de se préparer en vue d’un spectacle. Il n’y a aucun objectif de perfectionnement ni de performance. Il s’agit de rentrer en soi-même, dans un espace de méditation, de conscience totale, de silence intérieur, pour mieux se connaître et pour s’immerger dans cet océan de paix que nous sommes tous au fond. A partir de là émerge le souffle, le son, la voix. A partir de là, ce n’est pas « je » chante, mais « ça » chante à travers moi, parce que je me laisse chanter par la Vie.

Les « outils »

Pour arriver à cet état, où je suis tel un bambou creux dans lequel la Vie peut jouer sa musique, quelques outils et techniques – inspirées du yoga et du théâtre – seront utilisés:

  • techniques respiratoires
  • étirements et mouvements
  • jeux de concentration et d’écoute
  • exercices vocaux
  • supports: chants du monde, chants « sacrés », chants improvisés

Les bienfaits

Se laisser chanter de cette manière est en soi une pratique méditative. Elle apporte les mêmes bienfaits que toute autre technique de méditation, mais avec un plus: l’immense JOIE de sentir en soi la puissance de la vie, à travers la puissance du son!

Voici progressivement ce qui se passe:

  • un corps détendu, relaxé
  • une respiration plus profonde
  • une paix profonde
  • la joie d’être!
  • une meilleure conscience de moi-même et des autres
  • une confiance
  • une capacité à OSER prendre pleinement ma place
  • une harmonisation avec le groupe
  • un système immunitaire musclé!

Combien ça coûte?

Si ça vous coûte, ne venez pas! Trève de plaisanterie (même si c’est sérieux)… les ateliers ne sont pas gratuits, mais ils sont offerts à partir de la joie de faire et de partager ce que l’on aime, en bénévolat. Votre participation est libre et précieuse, car vous contribuez à la dynamique de partage et d’expansion de l’association. Ce n’est pas nécessairement une expansion quantitative, mais qualitative: plus vous vous investissez dans un atelier, plus l’animateur a envie de s’investir aussi pour donner un peu plus le meilleur de lui-même. Plus ce que l’on offre est apprécié et reconnu, plus on a envie d’offrir, n’est-ce pas?

Alors, combien ça coûte??? Eh bien vous donnez ce que vous voulez (il y a une boîte à dons). Il n’y a pas d’obligation d’engagement. Mais si vous venez régulièrement, nous demandons que vous soyez adhérent pour soutenir l’association (20€/ an). Le reste est laissé à votre appréciation personnelle, car nous voulons vous offrir la liberté de choisir. C’est ça, aussi, l’autonomie.

Qui est l’animatrice?

Lucile Péron touche à beaucoup de choses. Professeure de hatha yoga, son expérience du théâtre, des langues, du chant (lyrique, jazz, pop-rock, sacré…) se marie à sa pratique du yoga et de la danse libre pour offrir une sensibilité particulière à l’expression vocale de l’être humain. Coach de vie, elle est passionnée par l’accompagnement des êtres dans l’expression de leur plein potentiel. Sa vision de la guérison – une pleine reconnaissance et une réintégration saine de toutes les parties de soi – intègre la pratique artistique et notamment le chant méditatif. Elle aime créer un climat chaleureux et convivial dans ses cours, et s’adapte à chacun pour que tous puissent se sentir à leur place et s’ouvrir au meilleur de soi.

Quand?

Le mardi de 19h à 20h30, à partir du 6 mars 2018 (sauf vacances éventuelles)

Où?

à Palalda, annexe de la mairie, Carrer del Bac, 66110 Amélie-les-Bains – Palalda.

Inscription (nécessaire): 06 13 43 11 73

Source image: aboutmeditation.com